Header image
 
 
  
 
 Accueil
 
 

 

Une vraie boulangerie artisanale


(Extrait du blog Gastronote publié par feu Françoise Kayler, critique gastronomique et auteure)


jeudi 31 juillet 2008

La Route 132, la belle route des vacances, quand elle traverse villes et villages, change parfois de nom. À Rivière du loup, elle devient la rue fraser. C'est là que s'est installée Bis la Boulange.
Une boulangerie peut n'être qu'un simple commerce où l'on échange de l'argent contre un produit. Mais le métier de boulanger peut être compris comme faisant partie des métiers de bouche. Alors, la boulangerie devient un "lieu gourmand" C'est le choix de Bis la Boulange, une vraie boulangerie artisanale.
Tout tourne, évidemment, autour de la pâte. Mais pas n'importe comment. Si l'on y fait du pain, c'est avec des farines choisies. Qu'elles soient de blé, de seigle, d'épeautre elles servent de base à une variété de pains, traditionnels ou aux noix, aux fruits, au fromage, à la graine de lin. La boulangerie a ressuscité un pain typiquement louperivois, le Marquis, pain au lait en forme de béret.
La pâte, c'est aussi la viennoiserie. Le choix semble devoir être sans limite. Cela pourrait commencer avec des croissants, qui ne sont pas des croissants traditionnels, mais faits avec une pâte briochée. Cette pâte est déclinée à l'infini , abritant chocolat ou citron, ou cannelle, ou fromage blanc, ou mascarpone, ou cheddar fort, ou crème à l'orange...
La pâte feuilletée a un rôle précis à jouer. Elle devient chaussons aux fruits, de la première fraise à la dernière pomme de la saison ou chaussons aux champignons avec une saison particulière, celle des chanterelles.
La pâte, c'est aussi pour les quiches, les pâtés au saumon, au poulet, à la viande et les tartes et les tartelettes
La pâte, c'est aussi les galettes à la mélasse, à l'avoine et aux fruits, les carrés aux dattes...
Et comme dans toutes les vraies boulangeries d'autrefois qui étaient au coeur de la vie du village ou du quartier, on fait, tous les samedis, des fèves au lard, à la mélasse ou au sirop d'érable et des cretons!
Bis la Boulange est une boulangerie d'aujourd'hui qui a les mêmes critères que les restaurants d'aujourd'hui, ceux qui travaillent en collaboration avec les producteurs. Les cueilleurs, les jardiniers, les fromagers, les charcutiers sont des collaborateurs étroitement liés à cette entreprise bien particulière qui a mis le pain au centre de sa vie.


BIS LA BOULANGE 48-B Fraser- Rivière-du-Loup-